Analyse de pratiques professionnelles

Œuvrer pour que la réflexion, l’analyse, la connaissance et le partage, tout au long de la vie, soient de vrais outils de conscientisation, d’émancipation, d’autonomie et de créativité.
Découvrir des méthodes coopératives au service de situations professionnelles complexes :
L’atelier des Clameurs et des Clameuses propose des formations pour les structures ou associations
​​​
L’atelier a choisi de s’ouvrir à différentes pratiques comme l’Analyse de pratiques professionnelles (approche systémique) mais aussi l’entrainement mental et le codéveloppement.
​
Cette complémentarité des approches répond plus largement et plus spécifiquement aux situations concrètes des professionnel/les.


L’Analyse de pratiques professionnelles avec une approche systémique
​L’Analyse de pratiques professionnelles « APP » permet de prendre du recul et de ré interroger nos pratiques et positionnements professionnels régulièrement afin de ne pas les figer dans une société en mouvement.
L’APP est une démarche au cours de laquelle une intervenante extérieure, encadre un groupe de professionnel/les, pour échanger sur une situation de travail, l’analyser, identifier les difficultés rencontrées, proposer de nouvelles pistes de réflexions et de solutions et ainsi faire évoluer les pratiques.
​
L’animatrice détient une méthode et un savoir être acquis d’une part par sa maitrise dans l’animation de collectifs et d’autre part au cours de différentes formations en APP et validée par une certification. Elle est également la garante du bon déroulé de la séance en faisant respecter un cadre donné et rappelé à chaque séance.
​
Il s’agit d’une démarche de co-construction entre les salariés et l’animatrice, permettant l’acquisition de connaissances dans une perspective d’amélioration des pratiques.
​
En systémie, le contenu est centré, non pas sur la personne qui expose (ce qui relève de la psychothérapie) ni sur l’usager/e (ce qui serait de l’analyse clinique), mais bien sur l’interaction entre les deux et sur ce qui peut être changé à l’avenir (action). La démarche systémique considère que les difficultés d’une personne doivent être reliées à l’environnement dans lequel elle évolue, en tenant compte de son cadre de référence et de sa vision du monde.
Le Codéveloppement professionnel
Le Codev développe l’Intelligence Collective en s’appropriant une méthode qui apporte recul, clarté et inspiration.
​
Il s’agit d’une recherche de pistes de solutions, en multipliant les perspectives pour penser et agir, sans se satisfaire de « la bonne réponse instantanée ».
​
C’est une respiration et un recul sur les pratiques, grâce à « l’effet miroir » entre pairs.
​​​
C’est (Ré) Apprendre à aider (se mettre au service de…) et à se faire aider, au sein d’un groupe où règne une écoute véritable, un non jugement, du respect et de l’entraide.
L’entrainement mental
L'entraînement mental (EM) désigne une méthode particulière pour déterminer une action à entreprendre face à une situation concrète insatisfaisante (SCI).
Cette méthode a été élaborée par des militants issus de la Résistance française en 1940 puis en 1945, repris par le mouvement d’éducation populaire Peuple et Culture.
​
De la même façon qu’on conçoit un entrainement physique pour le corps, l’entrainement mental est une gymnastique. Cette pratique régulière (notion d’entrainement) permet de cultiver une pensée critique pour éviter les écueils qui nous font très souvent tomber dans des stéréotypes et des interprétations hâtives. L’EM met en lumière le fait qu'il y a plusieurs sources de problèmes.
​
Cette démarche pour penser et agir dans la complexité se compose de 4 étapes particulières de description, d’énumération, d’analyse et de création.