Conférences gesticulées
Une conférence gesticulée est une prise de parole politique sur un sujet qui anime ou qui mine le/la conférencier/e gesticulant/e. Ce n’est ni un spectacle, ni une conférence, c’est un partage de savoirs, « récit personnel, anecdotes associées d’une analyse systémique et politique, apports théoriques ».
Un/e conférencier/e gesticulant/e fait un travail de recherche « savoirs froids » pour nourrir une analyse sur son vécu afin d’en apporter une lecture plus académique pour aller vers du collectif et du politique.
C’est un outil pertinent d’éducation populaire, qui re-donne une légitimité à chaque citoyen/ne à prendre la parole pour témoigner d’une prise de conscience, d’une émancipation, d’une analyse.
Cette prise de parole située « savoirs chauds, d’expériences, de parcours de vie » associée à des « savoirs froids, recherches, savoirs théoriques » permet très souvent de faire commun avec le public.

Y’a toujours eu des pauvres, c’est comme ça !
De Catherine Marcadier
De mes petites et grandes histoires : De mon parcours chaotique entre école et travail, de classes sociales, de rencontres, de peurs et de victoires. De mon expérience de travailleuse sociale et référente famille en centre social dans un quartier prioritaire.
Et de : Comment j’ai pris conscience que je servais un système qui maintient les inégalités en place alors que je pensais lutter contre la pauvreté !

Une conférence gesticulée collective et/ou participative ...
C’est un outil puissant d’éducation populaire par la mise en forme d’un travail collectif avec un groupe de citoyen/nes, à vocation émancipatrice à partir de croisement d’itinéraires.
C’est des bouts d’histoire, de petites histoires à partir de récits de vie, de souvenirs.
Ces bouts d’histoires parlent de prise de conscience, de « déclencheur » dans les parcours de vie qui participeront à construire et à faire que l’on est là aujourd’hui.
Ces prises de conscience permettent une analyse des dominations et discriminations (sociales, patriarcales, de genre, d’origine…) permettant de faire commun et d’impulser le pouvoir d’agir.
Et c’est pas triste ! car le travail collectif a l’avantage de pouvoir parler de tout, sans tabou ni jugement et de décentrer les problèmes pour leur donner une dimension systémique.
Ce puissant dispositif, par le partage de nos anecdotes, permet de sortir de l’isolement, du JE au NOUS, du collectif au systémique. Il participe à lutter contre un sentiment d’impuissance afin de renforcer notre pouvoir d’agir.

Un Atelier pour poursuivre, échanger, s’organiser ...
Un atelier post conf est proposé sur demande (durée : 2h30 à 3h).
Cet atelier s’adresse aux professionnel/les comme aux citoyen/nes présent/es à la conférence.
Le contenu sera adapté (éducation populaire, anecdotes gesticulées, participation…) en lien avec une thématique de la conférence et selon la demande.
Selon le public et selon le choix de l'atelier, il sera proposé :
Un retour sur la conf puis…
Un temps de travail sur les fondamentaux de l'éduc pop en resituant les actions/projets des participant/tes dans ce contexte.
Un temps de travail sur la "Participation " mais pas que ! les freins et leviers dans le travail d'accompagnement social mais aussi les dominations, les peurs….
Un temps de travail sur les anecdotes gesticulées en partage de récit de vie et d'analyse politique des situations.




